« Il faut avoir entendu Amilcar Cabral », écrira emphatiquement François Mitterrand[1], un des intellectuels français les plus cultivés de son temps. La formule inter-pelle, entre-appelle. Et au vrai, qui, une fois seule, a entendu Cabral, s’il n’est un sot, celui-là voudra encore l’entendre. C’est pourquoi, nous
Hegel et Cabral
Penser, à nouveau, les pensées de Cabral, au travers d’œuvres majeures de deux grands penseurs : La phénoménologie de l’esprit de Hegel, paru en 1804, et le Discours de la servitude volontaire ou Contr’un du jeune Étienne de La Boétie, rédigé en 1548, l’auteur n’a
Le Cap-Vert, d’hier à Aujourd’hui
Vous trouverez mon intervention au cours d’une table ronde consacrée au Cap Vert dans le cadre de la Quinzaine de la Mémoire et de la Citoyenneté organisée à Mérignac. Bonne lecture !
Cabral, Goa et l’hindouisme
Je partage mes dernières réflexions sur le rapport de Cabral à l’Inde, et à la philosophie indienne. Bonne lecture à toute et tous
Les créolisations lusophones, réflexions sur Cabral
Je partage avec vous quelques unes de mes réflexions sur Amilcar Cabral. Bonne lecture.
Senghor sur Cabral et Pompidou
Appelons, d’entrée de pensée, le questionnement qui fixe notre objet 2 et en cela même oriente notre marche méditative : pourquoi, ou plus exactement, « pour quoi » 3 , c’est-à-dire quelle est la nature, la cause, le motif et la finalité qui ont mené Senghor, le Sénégalais, à
Amphictyonie des ban-lieues, feu et couvre-feu
Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis), deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, se cachèrent dans un poste électrique pour échapper à des policiers. Ils furent électrocutés. Une vive émotion s’empara des « jeunes » de banlieues. Une série d’émeutes éclata en France.
Montesquieu : ne pas punir les familles à cause des enfants
Mais, enfin, a-t-on donc si promptement oublié que l’âme des lois transcende le corps des lois ? Dans sa longue quête, Montesquieu précise : « ce n’est point le corps des lois que je cherche, mais leur âme » . Car, sauf élaboration erronée, le
Comprendre la Ban-lieue
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La gouvernance publique et sa transmission intergénérationnelle en Afrique subsaharienne
Que peut-être, au vrai, une « Pédagogie africaine » comme transmission (enseignement) des savoirs en relation avec la Gouvernance publique ? Pierre Kipré, comme de coutume, nous livre une réflexion aussi dense que profonde, qu’il nous plaît de mettre en ligne. À juste titre, ses