Épinay centre : la rue Dumas laissée aux poubelles et aux rats

Par Marie|19 août 2013|Actualités, Ma ville : Épinay 93

La rue Dumas à Épinay-sur-Seine (mapsgoogle.fr)

Suite à l’article sur l’état des parcs et jardins du quartier d’Orgemont, un Spinassien nous a fait parvenir des photographies témoignant du manque d’entretien de sa rue, la rue Dumas située dans le centre-ville à moins de 500 mètres à pied de la mairie.

Les clichés du centre-ville présentés dans les différents numéros de la revue officielle de la municipalité, Épinay en scène, sont bien éloignés de la vie quotidienne de ses résidents. La rue Dumas est livrée à elle-même. Sans entretien, les poubelles ne sont pas collectées, les odeurs sont pestilentielles, et les rats se multiplient au milieu des voitures et motos désossées et  abandonnées. Tel est le lot quotidien des habitants. L’anarchie des travaux de rénovation et de construction n’a rien arrangé. La chaîne d’évacuation des déchets est manifestement rompue en raison d’un manque de coordination entre les entreprises sous contrat effectuant les travaux d’urbanisme et de voirie et les services de la ville. Pendant ce temps les poubelles s’entassent.

rue Dumas (D.R, août 2013)

La rue Dumas se trouve pourtant à quelques pas de la mairie, et à la perpendiculaire de la rue de Paris, artère centrale de la ville. Comparée à cette dernière, récemment réaménagée et largement mise en avant dans le mensuel, le contraste est frappant. L’abandon de la rue Dumas serait-il lié à sa position géographique et à sa réputation ? En effet, cette rue est « cachée » et les déchets s’y accumulent sans être vus ni par les badauds ni par les automobilistes traversant la ville.

rue Dumas (D.R, août 2013)

rue Dumas (D.R, août 2013)

En somme, à quelques mois des élections, l’actuelle majorité de droite a décidé de concentrer le travail de ses services de propreté sur les axes visibles afin de donner un semblant d’amélioration, tout en délaissant les rues adjaçentes. La politique menée est à deux vitesses : on entretient les rues visibles dans un objectif de communication, on oublie les autres, celles où vivent les Spinassiens.

Partager cet article: