Réunion d’appartement : un vif succès

Par Marie|25 novembre 2013|Ma ville : Épinay 93

Une partie des invités, avec MM. Yannick Trigance et Pierre Franklin Tavares (DR, 2013)

Un samedi après-midi enthousiaste ! Mme Tavares recevait, chez elle, 42 personnes, dont 35 habitantes d’Orgemont et 2 du centre-ville. L’objet de la rencontre : « Le quotidien des femmes à Orgemont ». L’invité, M. Yannick Trigance, conseiller régional de’Île-de-France, conseiller municipal  et candidat de la gauche rassemblée aux prochaines élections municipales à Épinay-sur-Seine.

Ces 37 mères de famille, attachées à leur quartier, vives et passionnées, ont débattu avec M. Trigance, orateur percutant, à l’écoute de toutes les questions et tous les témoignages.

Ces femmes ont décrit leur « quotidien » fait d’angoisse, en raison de la grave situation d’insécurité d’Orgemont, quartier populaire de près de 15 000 habitants (et donc plus peuplé que la ville d’Enghien-les-Bains). Orgemont est une ville miniature qui manque cruellement d’équipements publics, où les commerces sont en déperdition et où les écoles sont en très grande difficulté. Certaines mères de familles ont évoqué avec émotion les difficultés rencontrées par leurs enfants, d’autres comment elles ont été contraintes d’abandonner leur emploi par manque de solutions pour faire garder leurs petits. Enfin, toutes ont dénoncé le manque d’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap.

Unanimement, ces femmes ont poussé un immense cri de protestation et de colère, en décrivant une vie à Orgemont qui ne ressemble en rien aux « contes merveilleux » propagés par le maire dans le numéro du mois de novembre de sa revue de propagande municipale Épinay en Scène.

L’une des plus fortes exigences des femmes est d’avoir un maire qui  habite sa ville et reste proche de ses concitoyens.

L’invité, attentif, a débattu trois heures durant avec ces femmes. Applaudi à plusieurs reprises, il a précisé qu’il ne quitterait pas la ville et a exposé, de façon pertinente, sa vision pour Orgemont, le quartier où il a grandi, où il a exercé une grande partie de sa vie d’enseignant et de directeur d’école, et avec lequel il conserve des liens affectifs forts. Il a également pris des engagements précis pour un plan de développement d’Orgemont qui, avec les quartiers La Source-Les Presles, sera l’une de ses priorités.

Après s’être félicitée de la qualité des échanges, Mme Tavares a remercié toutes ses invités et son hôte.

La prochaine réunion d’appartement sera dédiée aux seniors.

Partager cet article: