Épinay – Tramway (T8) : nouvelle duperie du maire

Par Marie|9 décembre 2013|Ma ville : Épinay 93

Le maire d’Épinay-sur-Seine tente de faire croire aux Spinassiens qu’il est à l’origine de l’arrivée de la ligne 8 du tramway (T8) dans notre ville. Ce qui est faux !  Pour preuve de cette duperie, le numéro de novembre de la revue officielle de la municipalité, Épinay en scène, présentait les nouveautés en matière de transports mais ne mentionne ni les acteurs, ni les financeurs du T8.

Tracé du T8 (seine-saint-denis.fr)

Le T8 appelé aussi Tram’Y sera mis en service à la fin de l’année 2014. En reliant Saint-Denis – Porte de Paris à Épinay-sur-Seine et Villetaneuse, il facilitera les déplacements des habitants de Seine-Saint-Denis. Rappelons que notre ville a déjà été traversée par une ligne de tramway. En effet, de 1900 à 1935, Épinay-sur-Seine se trouvait sur la ligne Enghien-Trinité, remplacée, en partie, par la ligne de bus 154. Dès lors, nous n’assistons pas à l’arrivée mais au retour du tramway dans notre ville.

Le maire d’Épinay-sur-Seine tente de faire croire, par diverses astuces, qu’il est l’un des artisans de l’arrivée du T8 dans notre ville. Ce qui est faux ! Dans la revue publicitaire du maire, Épinay en scène, distribuée à tous les Spinassiens, il est impossible de trouver la liste des partenaires ou financeurs du projet dans les articles dédiés au sujet. L’information est disponible ailleurs, mais ne l’est pas dans cet élément central de la communication de la mairie. Ce manque de transparence et ces cachotteries créent une confusion destinée à laisser penser aux Spinassiens que le maire et sa majorité de droite et d’extrême droite ont œuvré pour l’arrivée du T8. Une nouvelle fois, ce maire n’hésite pas à s’attribuer indûment le succès de décisions ne relevant pas de sa politique. 

Le T8 s’inscrit dans le cadre des Contrats de Plan et de projet État-Région (p.41) de 2000 à 2006 et de 2007 à 2013. Le coût des infrastructures s’élève à 244 millions d’euros HT. Le financement est assuré par :

  • Région Ile-de-France à  78%,
  • Conseil général de Seine-Saint-Denis à 19%
  • l’État à 2%
  • Plaine Commune à 0.8 %
  • RATP à  0.2%
  • Maire d’Épinay-sur-Seine : 0%

On observe que la ville ne participe ni à la prise des décisions, ni au financement. Ce maire n’a rien décidé. En effet, la commune et donc le maire n’a aucune compétence en matière de transports.

Épinay-sur-Seine (PFT, 2013)

Qui plus est, le maire n’a pas su assurer l’une de ses seules missions restantes dans ce dossier : la coordination des travaux. En effet, la précipitation du maire et de son équipe voulant justifier d’un bilan à l’approche des élections municipales (mars 2014) explique l’anarchie des travaux constatée et subie par les Spinassiens depuis plusieurs mois. Circuler dans notre ville que ce soit à pied, en transports en commun ou en voiture relève aujourd’hui, à Épinay, du parcours du combattant.

Au total, le développement des infrastructures n’est pas le fait du maire. Son absence d’ambition et de vision pour Épinay-sur-Seine se traduit d’ailleurs par son incapacité à conduire de grands projets participant à l’attractivité et au rayonnement de notre ville au sein du département.

Partager cet article: